Dans cette article nous allons vous révéler comment améliorer son référencement seo, toutes ces astuces sont à appliquer soigneusement afin de garantir au mieux l’optimisation et l’interprétation de votre contenu par les crawlers de Google.

 Les 6 étapes pour améliorer son référencement SEO :

Une analyse sémantique :

1- Evaluez la popularité et la concurrence de vos mots-clé

 

En faisant une analyse approfondie de vos personas, vous pourrez cibler des mots clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité et vos cibles.Nous conseillons donc premièrement d’évaluer la popularité de vos requêtes en fonction du nombre de recherche mensuel, puis de regarder si les mots clés choisis sont concurrencés ou non, cela facilitera votre indexation

Etudier les mots clés de vos concurrents est également une stratégie qui paye, cela vous donnera également une idée des mots clés sur lesquels se positionner afin d’améliorer votre référencement seo. Nous vous conseillons donc pour votre recherche sémantique et votre audit concurrentiel des outils comme : Semrush, Ranxplorer, Seoobserver, étant des outils fiable avec une riche base de données.

2- Définissez votre stratégie sémantique (court traine, longue traine) 

 

En fonction de l’analyse sémantique que vous avez effectué précédemment, vous pourrez dès à présent vous pencher sur le type de stratégie à mettre en place. Une stratégie court traine se définit par des mots clés courts à fort trafic, mais très concurrencés.

Une stratégie longue traine, se traduit par des mots clés plus longs, avec un faible trafic, mais beaucoup plus qualitatifs que ceux de la courte traine et par conséquent beaucoup moins concurrencés.

Notre conseil : Pour un site neuf, nous vous conseillons de commencer par de la longue traine, puis favoriser petit à petit la moyenne voir courte traine, afin de vous positionner plus facilement sur les résultats de recherche. 

Une-analyse-semantique-seo

Une rédaction soignée et bien rédigée :

1- Veillez à fournir une réelle valeur ajoutée à vos internautes

 

Il n’y a pas de mystère un contenu qui plait à vos internautes est un contenu qui plait un google. Pour accroitre votre référencement organique (SEO), il faudra donc rédiger un contenu de qualité, répondant aux besoins de vos internautes.

2- Rédigez entre 500 et 900 mots minimum ( 1500 à 2000 c’est bien, mais la qualité c’est mieux )

 

Savez vous ce qui importe le plus à Google ?

La qualité, la qualité, la qualité !

Effectivement, votre contenu doit comporter une quantité minimum de mots pour être bien optimisé, mais ce n’est pas en parlant pour rien dire que vous aller gravir l’Everest. Plus sérieusement, pour grimper dans les SERP de https://www.google.fr/, un contenu long reste tout de même plus apprécié qu’un contenu court d’une centaine de mots, mais ce n’est pas pour autant qu’un contenu court ne sera pas mieux référencé qu’un article à 3000 mots.

3- Insérez vos mots clés ou synonymes via la balise <Strong>

 

La balise <strong> c’est exactement comme un mots en gras, sauf que cette fameuse balise va permettre aux crawlers (robot qui détermine votre classement sur les moteurs de recherche) de mieux cibler votre thématique et donc de mieux vous référencer.

Pour cela nous vous préconisons, d’insérer les mots clés de vote requête avec cette balise, cela jouera en votre faveur pour le positionnement de votre pagesur le web.

redaction-web

Un maillage pertinent :

Pour le maillage interne :

1- favorisez votre encrage sur des mots clés

Pour l’optimisation de votre maillage interne ( lien inséré dans votre texte renvoyant vers une autre page de votre site internet), nous vous conseillons d’encrer se lien d’une manière optimisée en reprenant la requête de votre article. EX : Site de pièces détachées pour BMW

2- Un maillage réfléchi

Un bon maillage interne, est un maillage pensée pour vos utilisateurs afin que leurs parcours se fassent naturellement.

Pour le maillage externe :

1- Favorisez des sites web ayant la même thématique que la vôtre (faites attention aux blogs concurrents)

Un bon maillage externe (lien renvoyant vers un autre site web), il est important de choisir un site ayant la même thématique que la votre. Pour votre maillage externe, nous vous conseillons de ne pas optimiser vos liens, mais de les laisser brut.

maillage-interne-externe

L’optimisation des balises <Hn> :

 

1- Intégrez vos mots clés, dans vos balises « heading »

 

Un des critères les plus important, l’optimisation de vos balises « Title » ou « Hn » avec des mots clés ou synonymes, vous permettra d’augmenter votre référencement seo encore votre contenu. 

Rédigez des titres explicitesComme vu précédemment, la qualité prime toujours.Nous vous conseillons donc, de ne pas sur-optimiser vos titres, afin de garder un aspect naturel aux yeux de vos lecteurs.

 

2- Rédigez des titres explicites

 

Comme vu précédemment, la qualité prime toujours. Nous vous conseillons donc, de ne pas sur-optimiser vos titres, afin de garder un aspect naturel aux yeux de vos lecteurs.

3- Une seule balise <H1> dans votre contenu

 

Ne multipliez surtout pas votre titre « H1 », sous peine d’être pénalisé par le moteur de recherche.

 

optimisation-seo-balise-hn

L’optimisation de vos Méta-titre & Méta-déscription : 

 

1- En réinsérant vos mots-clés, vous gagnerez en pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche

Comme toujours l’optimisation passe par l’insertion de vos mots clés et  même dans vos méta-titres et méta-déscriptions !

2- Rédigez un contenu accrocheur

Rédiger un bon meta-titre et une bonne meta-description, rien de tel pour attirer l’oeil de vos internautes (c’est comme une vitrine de magasin)

optimiser-son-meta-titre-et-sa-meta-description

L’URL :

1- Insérez votre requête dans votre URL

Et oui encore une fois, vos mots clés vont vous servir.Insérer vos requêtes dans vos URL vous permettra d’avoir un meilleur ranking sur vos mot-clés.

2- Favorisez les «-» entre vos différents mots-clés

les moteurs de recherche attachent de l’importance à vos Urls, le fait de mettre des tirets afin de séparer les différents mots de votre requête aidera ces derniers à mieux comprendre le sujet de votre article et donc de mieux le référencer.

optimiser-une-URL

Dans cet article, nous venons de vous expliquer comment améliorer son référencement seo.                                             Vous disposez désormais de quelques techniques vous permettant de booster considérablement votre ranking sur les moteurs de recherche.

Si vous désirez en apprendre plus sur le seo et savoir : Quels outils seo choisir, Comment obtenir des backlinks ?, ou comment ajouter des données structurées ?, etc… découvrez sans plus attendre notre Blog de marketing digital.