Plongé dans l’univers vaste et complexe du SEO, vous vous êtes surement déjà posé cette question, “comment trouver et obtenir des backlinks ? Tout d’abord, l’autorité de domaine prend une importance cruciale dans le référencement de votre site internet sur les SERP des moteurs de recherche, il est  primordial pour vous de commencer des à présent une stratégie de Netlinking.

Il sera donc essentiel de savoir comment obtenir des backlinks de qualité et sains permettant de vous orienter sur la mise en pratique de votre stratégie afin de booster votre visibilité sur le web.

 

Qu’est ce que les backlinks et comment fonctionnent-ils ?

Si vous arrivez à répondre à cette question, “Qu’est ce que le référencement ?” C’est que vous avez déjà franchi une étape dans le SEO, le netlinking est donc le bon moyen d’étoffer vos connaissances et votre visibilité par la même occasion. Les backlinks, se définissent comme des liens retour provenant d’un site internet pointant vers le vôtre, permettant d’acquérir du jus SEO. En gros c’est comme si une personne lambda parlait de vous. L’autorité de domaine est essentiellement lié au nombre et à la pertinence de vos backlinks, pointant vers votre domaine.

Votre autorité, perçue par google, dépendra donc de la qualité de ses liens retour. Les systèmes de classement de domaine sont vraiment construits autour d’un concept majeur, celui des backlinks. Vos liens sont essentiellement des fils numériques, plus la charge de ces derniers est lourde, mieux vous êtes classé. Les systèmes de classement de domaine permettent à Google de reconnaître les sites Web. Ils indiquent aux moteurs de recherche l’importance d’un site dans les résultats de recherche, à travers le nombre de liens qu’ils ont sur le site (backlinks).

 Si vous voulez que vos liens fonctionnent au mieux, ils doivent être placés de manière à encourager les destinataires à cliquer dessus. À savoir qu’un seul backlink de bonne qualité peut augmenter le classement de vos URLs considérablement.

Comment obtenir des backlinks pour mon seo ?

Ces différentes bonnes pratiques que nous allons vous délivrer, vous permettront de savoir comment trouver et obtenir des backlinks, pour votre stratégie de netlinking

Le Guest blogging

 

Comme vous le savez, nous sommes constamment envahis par des messages de prospection ou des mails rébarbatifs. Et bien contrairement à tout ça, la technique de “Guest blogging” marche très bien ! Bien que les blogs invités ne soient pas la tasse de thé de tous les experts et consultants SEO, ils peuvent toujours être extrêmement productifs, s’ils sont bien faits ! En effet cette technique, reste une technique sur et parraine, elle permettra également d’accroitre votre réseau, et d’améliorer votre “Authority rank”.

Cette technique visant à proposer à un blog ou un site web ayant la même thématique que vous, de vous faire un lien vers votre site internet, établira entre vous et votre interlocuteur, une relation “gagnante gagnante”, en proposant la rédaction d’un contenu entièrement optimiser en échange d’un backlinks vers votre site web.

Les plateformes de netlinking

Il n’y a pas de mauvais moyen de gagner des liens, vous pourrez bien évidemment avoir recours à des plateformes de netlinking tels que : soumettre.fr,Netlinking.fr, Linksgarden et bien d’autres…                         Cependant, votre budget sur ces sites doit s’inscrire dans la stratégie existante dédiée à des services seo que vous avez établies en gardant à l’esprit les indicateurs de performance clés. Simplement, dépensez intelligemment, sans faire fondre votre budget dans des sites de ventes de liens qui ne sont pas forcément fiables à 100%, mais qui pour le coup, pourront vous rapporter une certaine croissance et autorité.

 

Les mentions

Recherchez les vecteurs de mentions les plus probables dans le monde pour votre sujet (ne le faites que si vous avez déjà une présence bien établie ). Les forums, annuaires, commentaires de blogs, etc… sont également des techniques pouvant générer des backlinks importants, mais attention à ne pas abuser de ce genre de techniques, pouvant être sanctionnées par Google.

Il existe bien évidemment, beaucoup d’autres techniques pour acquérir des backlinks, plus ou moins considérées comme frauduleuses aux yeux des crawleurs de Google. Nous vous conseillons tout de même de faire attention aux types de techniques que vous allez utiliser dans votre stratégie Netlinking, pouvant être néfaste pour votre site web.

 

Les éléments à prendre en compte pour votre stratégie de backlinks 

Lors d’une stratégie de netlinking, Google va prendre en compte beaucoup de paramètres afin d’évaluer la qualité de vos backlinks. Ces différents paramètres seront donc les clés de la réussite de votre stratégie de backlinks.

Le choix du domaine

 

L’autorité du domaine choisi, aura un fort impact sur l’efficacité de votre backlink, surtout si ce dernier est en adéquation avec votre secteur d’activité, plus l’autorité de ce dernier est grande, plus google va se rendre compte que vous vous êtes fait citer par un domaine de confiance, et comprendra que vous devenez à votre tour, expert dans ce même domaine. 

À titre d’exemple, admettons que le PDG de Citroën, Mr Vicent Cobée parle d’un garage lambda en bien lors d’un communiqué de presse, ce dernier se verra donc recevoir une image  d’expert et de fiabilité autour de son secteur d’activité. C’est exactement le même principe, mais avec l’algorithme de Google bien évidemment.

 

L’optimisation de vos backlinks

 

Ce titre peut effectivement porter à confusion, mais non, il ne s’agit pas de sur-optimiser vos backlinks, qui est d’ailleurs reconnu depuis 2017 comme une fraude (Blackhat) par Google. Nous vous conseillons d’être très vigilant avec cela, et de privilégier des encrages non-optimisés sous peine d’une désindexation.

Ici nous allons parler de la qualité de votre lien.

  • Son emplacement : en effet un backlink figurant dans des commentaires de blog, des forums, etc… n’apportera pas la même valeur qu’un lien provenant d’un article de blog ou d’un site web.
  • Le type de backlinks : Google apporte beaucoup d’importance au type de backlinks, comme vu précédemment, un backlink de type “No Follow” vous apportera très peu de jus, et n’aura donc aucune utilité pour vous.
  •   L’origine du backlink : pour plaire encore plus à Google, veillez à choisir des domaines référants ayant la même origine que vous ( provenant du même pays ).

 

La qualité du contenu

 

Content is King ! C’est toujours la même devise, même pour une stratégie de backlinks.

  • La pertinence du contenu : pour maximiser au mieux l’efficacité de votre backlink, il faudra que ce dernier ait une réelle cohérence avec le contenu proposé, veillez donc à fournir ou donner des directives sur le contenu  où figurera votre backlink.
  • La longueur : bien que la longueur d’un article ne soit pas le plus gros critère de référencement de Google, cela y contribue tout de même ! Nous vous conseillons donc d’opter pour un contenu d’une longueur de 800 mots minimums.
  • L’optimisation du contenu : un bon backlinks se marie très bien avec une bonne optimisation. Assurez-vous donc que l’article rédigé, renvoyant vers votre site, soit correctement optimisé en respectant les bases de l’optimisation de contenu (Analyse sémantique, Balises Hn, maillages, meta-title, méta-description, etc…)

Comment évaluer l’autorité de mon site internet ?

Voici quelques ressources pour vous aider à commencer à évaluer l’autorité de domaine de votre site et sites partenaires/concurrents. L’autorité de domaine est davatange une mesure de confiance.

Les robots de Google (Crawlers) explorent à la recherche de liens, et les classent en fonction de plusieurs facteurs . Encore une fois, si vous vous penchez sur votre Google search console, vous pouvez analyser les details des liens renvoyant vers votre site. En passant par des outils comme semrush, ahref, etc… pour analyser leurs autorités, vous pourrez évaluer la réputation de chaque site vous constituant un backlink. 


il est d’ailleurs primordial, d’effectuer une analyse de vos liens via Searchconsole ou encore d’autres outils comme Ahref ou SemRush, afin de pouvoir identifier les liens “toxics” comme les No follows, ou encore les backlinks provenant de sites vicieux. Il sera donc d’ordre de les supprimer en les désavouant à Google ou en contactant le web master du site concerné. Gardez simplement à l’esprit que les résultats de ces outils dépendent beaucoup des données dont vous les alimentez.

 

 

Si vous avez un site Web avec beaucoup de contenus mais peu ou pas de liens pointant vers lui, vous verrez probablement le trafic de votre site baisser.Un autre facteur qui affecte à la fois le nombre de liens pointant vers votre site et l’autorité de domaine de celui-ci est votre comportement de liaison. Mais les backlinks sont encore plus importants aujourd’hui grâce à l’existence de pages de résultats de recherche.
Google prend ces résultats et classe votre site en fonction de l’utilité et de la pertinence de ces résultats.