En effet l’une des mises à jour les plus redoutées ( ou pas ) par les experts SEO est enfin lancée, les “Core Web Vitals” ! C’est durant la nuit du 15 Juin, que Google s’est exprimée sur ses réseaux sociaux concernant la fameuse mise à jour de l’algorithme. 

Déjà annoncées depuis maintenant mai 2020, les core web vitals vont dès à présent impacter notre référencement, prenant en compte Les CLS ( l’équilibre visuel de vos pages ) ; Les LCP ( Le temps de chargement de vos URLs ) et enfin le FID ( l’interfération entre vos pages ). 

metriques-core-web-vitals

Qu’est ce que les Core Web Vitals ? 

Ce nouveau critère représente un ensemble d’indicateurs de performance, favorisant l’UX des sites web positionnés sur Google, permettant d’améliorer et fluidifier l’expérience utilisateur sur les SERPs du moteur de recherche. 

Les core Web vitals, représente donc le fameux « nouveau » critère de référencement de Google à prendre en compte pour bien se positionner les pages de Google, qui n’était pris en compte jusqu’à présent, représenté par 3 métriques vues précédemment ( CLS, LCP, FID ).

Pour vous aider, Google informe que le temps chargement des pages aura un réel impact sur votre taux de rebond, il estime qu’une URL de votre site web mettant environ 2 à 4 secondes généra un taux de rebond de 40%. A contrario  d’une page prenant  5 à 7 secondes à charger, engendra un taux de rebond supérieur à 100%.

Il sera donc d’ordre, de privilégier un temps de chargement de vos pages de maximum 3 secondes pour être en adéquation avec les core web vitals de Google.

 

Pourquoi prendre en compte cette mise à jour, dans votre stratégie SEO ? 

Etant donné que https://www.google.com/ à comme principal objectif d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, l’UX  sera donc un de vos critères à privilégier pour maintenir ou accroitre le ranking de vos requêtes sur SERPs Google. 

 

Bien entendu, les Core Web Vitals ne pourront pas impacter massivement votre référencement, mais cela jouera quand même sur quelques places donc faites attention à vos 1ères positions ! 😉

Comment anticiper la nouvelle mise à jour de Google ? 

Pour appréhender cette nouvelle mise à jour de Google, ce n’est pas trop tard ( ça ne l’est jamais ! ), plusieurs outils existent, afin de mesurer et d’accroitre les performances on-site de votre site web. 

Voici, trois de nos outils préférés pour analyser nos signaux web : 

  • Google Search Console : Très efficaces pour une bonne analyse on-site. L’outil que tout web-master devrait posséder, vous donnera des pistes pour améliorer vos indicateurs de performance ( Taux de rebond, Taux de transformation, etc…).  Pour retrouvez l’outil : https://search.google.com/search-console/welcome?hl=fr
  • Page Speed Insight : Est un outil également créé par Google, proche de Light house, très compréhensible.      Cet outil vous permettra de lancer un Audit d’analyse des performances de votre site web on-site en vous faisant  des rapports sur la version Desktop et Smartphone de votre site web. Pour retrouver l’outil : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

À NOTER : pensez à vider vos caches ou vous mettre en navigation privée pour faire le test.

 

Désormais, l’arrivée des core web vitals signe donc un fort intérêt et une forte préoccupation de Google pour l’UX. Nous vous conseillons tout de même de faire, comme évoqué précédemment un audit des performance on-site de votre site web.

Votre plateforme web, reste à votre disponibilité pour tous services seo ou audits ! Pour toutes questions au sujet de nos services, n’hésitez pas à nous contacter !