Dans cet article, votre plateforme web va vous dévoiler la liste des CMS les plus fiables et pertinents.Afin que vous puissiez savoir quel CMS choisir pour son site web. Le but n’étant pas de faire une liste classifiée de ces derniers, mais de vous donner un ordre d’idées de ce qu’il existe sur le marché. 

Pourquoi utiliser un CMS ? 

 

La création d’un site web manuellement, est très complexe et surtout très longue. Le fait d’opter pour un CMS est une opportunité qui vous permettra de gagner un temps considérable sur le développement de ce dernier. 

Ils seront d’ailleurs bénéfiques pour vous, si vous n’avez aucune connaissance en matière de design graphique et d’UX (expérience utilisateur), car ces fameux créateurs de site web vont vous permettre d’accéder à des « Templates » afin d’avoir une base prêt faite, juste à modifier. 

Vous l’aurez compris, ces différentes plateformes de création de site web sont des outils vraiment idéales pour des personnes voulant identifier leur business sur le web et pouvoir avoir une identité numérique. 

Nos 5 CMS favoris 

Word Press

quel-cms-choisir-pour-son-site

https://wordpress.com/fr/WordPress ça vous dit quelque chose ? Nous allons tout d’abord commencer par vous parler du CMS open source le  plus utiliser dans le monde et celui avec lequel nous publions cet article. WordPress, est l’une des plateformes de création de site web, les plus faciles à prendre en main, en plus de ça, le service est totalement gratuit ! 

Mais ce n’est pas tout, la plateforme web, vous propose un large choix de « templates » et des milliers de plugins vous permettant de faciliter toutes les tâches complexes que peuvent demander un site web comme : l’optimisation seo, la gestion de stock, l’UX, la sécurité, le reporting, etc…. Néanmoins, wordpress est l’un des CMS les plus prisés des pirates de site web. 

Squarespace

quel-cms-pour-son-site

https://fr.squarespace.com est un CMS et un hébergeur pour tous les types d’entreprises. Squarespace offre une plateforme facile à utiliser pour créer des sites Web professionnels sans aucun codage. 

Cette plateforme de création de site web ne dispose pas d’une grosse base de templates et n’a pas forcément tous les plugins adaptés à l’organisation et la gestion complète d’un site web.

Wix

 

quel-cms-pour-son-site

Wix est un célèbre créateur de sites Web en ligne qui propose une grande variété de modèles et de produits. Sa collection de plus de 600 templates vous facilitera le processus de création de votre site web. Les modèles choisis sont totalement modifiables, ce qui vous permet de garder une certaine différence et de vous démarquer de vos concurrents ayant le même CMS que vous. 

Cependant, cette plateforme comme square space ne propose pas vraiment d’outils fiables pour vous accompagner dans l’optimisation de votre contenu en SEO ou encore d’accroitre les performances on-site de votre site web.

Shopify 

 

 

quel-cms-choisir-pour-son-site

 

Shopify, la deuxième plateforme la plus utilisée dans le cadre d’une création de site web est également une référence dont la crédibilité n’est plus à faire, surtout en matière d’e-commerce. La plateforme vous propose un panel de templates très varié, des moyens de paiement directement disponibles sur votre site web, et vous assiste dans toute la gestion de votre activité en ligne avec des systèmes de gestion, de facturation, d’expédition  de vos commandes. 

 Shoppify reste donc une très bonne plateforme pour le e-commerce, néanmoins la plateforme laisse quelques limites en terme de seo et reste quand même assez chère avec un prix mensuel de 29$/mois et une commission sur chacune de vos ventes. 

Magento

quel-cms-pour-son-site-?

Magento, est selon nous un très bon outil pour créer facilement et rapidement votre blog ou e-commerce. Le service gratuit  permet quant à elle d’ajouter différentes extensions, permettant de faciliter le pilotage de votre site web. 

Comme défauts, nous pouvons constater que la solution reste très onéreuse si vous optez pour le mode « Entreprise », le serveur Magento reste également très lent par moments et le service client semble parfois inaccessible. 

                                                                 _______________________________________________

Si vous vous intéressez à la création de site web et que vous recherchez des conseils pour acquérir du trafic de façon 100% gratuit, nous vous conseillons ces deux articles :

 Comment améliorer son référencement seo ?  /   Quels outils seo choisir ? 

Ces derniers vous permettront, d’acquérir de solides bases en matière d’optimisation sémantique et d’avoir les outils adéquats pour commencer à structurer votre stratégie seo. Nous proposons également des services de création de site web, afin de toujours vous faciliter la tâche, et ça, à des tarifs avantageux !