Tout d’abord, l’élément essentiel d’une activité sur le web que ce soit un blog, site vitrine ou encore e-commerce est de générer du trafic, et d’acquérir des leads afin de les convertir en clients engagés.

Grâce à cet article complet, vous allez comprendre pourquoi la rédaction de contenu web est essentielle pour pouvoir développer sa visibilité sur n’importe quels moteurs de recherche. Nous allons tout d’abord définir ce qu’est concrètement la création de contenu Web, et évoquer les différents types de contenus qu’y existes pour pouvoir satisfaire vos internautes et vous donner l’image d’une marque experte dans son domaine.

Pour cela, il existe un seul moyen de satisfaire vos internautes et d’accroitre en même temps votre trafic, la création de contenu a forte valeur ajoutée ! 

Qu’est ce que la rédaction de contenu web ? 

Le contenu web représente le contenu textuel de votre site web publié et visible par tous vos internautes. Un contenu rédactionnel soigné sera la clé votre succès car cela permettra d’accroitre le trafic de vos sites Web. La rédaction d’un contenu web pertinent et correctement structuré facilitera la navigation de vos utilisateurs et boosters les statistiques de votre site web, ce qui représente un des composants essentiel pour la réussite et le positionnement d’un site Web sur les SERPs des moteurs de recherche.

Il est également important d’optimiser correctement vos contenus  pour les différents moteurs de rechercheafin qu’ils répondent aux exigences et se positionnent sur les mots-clés ciblés en amont, lors de votre analyse sémantique. Notre article sur “Comment améliorer son référencement seo ?” est également disponible pour en savoir plus sur les étapes clés d’une bonne optimisation. 

Comment-creer-du-contenu-web-?

Comment créer du contenu web ? 

Tout d’abord lorsque vous vous mettez à écrire un article, il est important d’avoir une connaissance profonde dans ce dont vous voulez parler ! Le fait de ne pas bien connaitre votre thématique ou le sujet abordé vous décrédibilisera complètement aux yeux de vos internautes. Donc n’ayez pas peur, étoffez vos connaissances afin de produire un contenu web toujours plus pertinent pour vos lecteurs.   

Maintenant que vous êtes suffisamment informé, il faudra prendre connaissance de vos objectifs avant de commencer, que voulez-vous transmettre à votre interlocuteur/interlocutrice ? À quelles questions voulez vous-répondre ? Comment allez-vous structurer votre article ? 

 

  • Il sera également, dans votre intérêt d’aller à l’essentiel, pour cela il est important d’aborder les informations les plus pertinentes en premier. Cela vous permettra également d’améliorer considérablement quelques métriques de votre site web,  comme le taux de rebond, la durée de session, etc… Pour cela, une technique connue mais très peu utilisée existe pour retenir l’attention de vos internautes, elle est appelée la technique de la pyramide inversée, retraçant parfaitement la manière dont des utilisateurs lisent un contenu web.

  • Vous devrez accentuer votre rédaction sur  les intérêts et bénéfices de vos services/produits plutôt que sur ses attributs, il s’agira de montrer à vos internautes ce qu’ils peuvent en retirer de bénéfiques. Contrairement au fait d’énumérer machinalement les caractéristiques et composants de l’offre que vous proposez. Il faudra fournir à vos utilisateurs une idée dont les services ou / et produits que vous proposez vont changer leur vie ou du moins leur quotidien, en faisant un point sur l’avant et l’après. 
  • Soyez clair dans vos propos, ne vous éparpillez pas ! Utilisez des phrases et des expressions courtes. Évitez les termes trop compliqué, difficilement compréhensible  pour une personne qui ne connaît pas tant que ça la thématique que vous abordez. Cela risquerait d’égarer vos interlocuteurs.
  • Adressez-vous directement au lecteur. Le texte est plus efficace lorsqu’il s’adresse directement à votre public. Utilisez le même langage que celui que vous utiliseriez pour vous adresser à votre lecteur en personne. Utilisez des mots comme “vous” et “votre” et, le cas échéant, incorporez des mots comme “nous” et “notre”.
  • Mettez en évidence les informations importantes. Le fait de baliser les éléments importants de votre contenu via les balises <Strong> ou <Hn> et de cibler les données clés sur lesquelles concentrer. N’étouffez pas le lecteur, nous vous conseiller d’aérer et d’espacer les éléments de votre rédaction de contenu web, afin d’améliorer et de faciliter la lecture de votre article. 
  • Peaufinez et bichonnez votre texte de façon à ce que les lecteurs sentent que l’article à été rédigé avec réflexion et parcimonie. faites attention aux fautes d’orthographe, on retrouve encore beaucoup trop de rédacteurs faisant une quantité hallucinante de fautes, nuisant à leur réputation. 

Les différents contenus éditoriaux web 

Cependant le contenu web ne se limite pas que à la rédaction textuelle d’articles.  Le contenu désigne tous les éléments créatifs, par exemple,  des applications, des images, des livres blancs, des données, des podcast et vidéo, des autos. Il est également important de diversifier son contenu, le fait de proposer des contenus différents permettant d’étendre votre champ d’action et de cibler toujours plus d’utilisateurs friands de votre secteur d’activité. 

Cinq types contenus éditoriaux web restent selon nous, des leviers incontournables pour booster votre notoriété. 

Les publication sur les réseaux sociaux 

 

Aujourd’hui, les médias sociaux sont plus que jamais au coeur de notre quotidien. C’est aussi un moyen important pour les entreprises et les clients de se connecter et d’interagir les uns avec les autres.

En publiant  du contenu pertinent sur les médias sociaux, pouvant être dupliqué de votre site à vos réseaux, vous pourrez, accroitre votre trafic et vous construire une communauté autre que sur votre site web, afin de pouvoir réagir avec ces derniers. La rédaction de contenu pour les médias sociaux consiste pour la plupart à publier un post visuel ou non avec un extrait d’une information ou réaction sur un thème particulier.  

 

Les podcasts

 

Un podcast, est une émission préenregistrée et rediffuser différentes plateforme d’interactions, comme les radios, les applications de streaming, etc… De plus en plus de personnes délaissent le contenu écrit pour du contenu audio. Pratique pour avoir sa dose d’informations avant d’aller au boulot ! Le podcast est un des contenus web audio les plus pratiqués par les PME, permettant de transmettre via le dépôt d’un fichier des connaissances sur une thématique précise. 

 

Les webinars 

 

Désormais, l’interaction prend de plus en plus de place dans notre société beaucoup d’internaute aime pouvoir échanger et mettre un visage sur une entreprise et les collaborateurs qui l’entoure. Le webinar est une excellente façon de promouvoir des services ou de faire valoir son expertise,  en répondant à des questions posées. 

 

Les newletters/e-mailing 

 

Très efficaces pour convertir vos leads en clients engagés, les e-mailings et newsletters vous permettrons de faire la promotion de vos produits ou services pour gonfler votre portefeuille client, et également de tenir au courants vos leads et vos clients de vos engagements, favorisant le sentiment d’appartenances de vos interlocuteurs à votre entreprise.  

Pour conclure, nous pourrions dire que le contenu n’est que secondaire, mais se serait vous mentir ! La création de contenus web sera votre meilleur amis pour développer votre activité sur le web. 

 

Les livre blancs / L’ebook

 

La rédaction d’un livre blanc consiste pour un organisme,  à faire dont à ses utilisateurs d’un contenu complet et pertinent par rapport à une thématique, dans le but d’inciter l’utilisateurs à acheter ou adhérer à un service.  

 

 

Des questions concernant la rédaction de contenu web ou nos services seo ? Votre plateforme web se fera un plaisir de vous répondre et d’échanger avec vous ! Passionné de marketing digital ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre blog de marketing digital. 😉