Tout d’abord, le SEM représentant les méthodes de référencement sur le web est un ensemble de trois techniques constituées, du référencement naturel ou SEO représentant l’ensemble des techniques « Gratuites » permettant d’optimiser un contenu afin de se positionner convenablement sur les premières SERPs de Google, vis à vis de différents mots clés.

Ensuite nous avons le référencement des réseaux sociaux ou SMO se définissant comment un ensemble de procédés permettant d’accroitre sa notoriété et son image de marque grâce aux réseaux sociaux. Pour finir, nous avons le référencement payant ( SEA ) reposant sur l’achat de positionnement par rapport à des mots-clés sur « https://ads.google.com/ », « https://ads.microsoft.com » (Anciennement appelé “Bing Ads”) et  « Yahoo Ads » donnant lieu à différents formats d’annonces payantes sur les moteurs de recherche.

La différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)

 

Comme évoqué précédemment, deux types de référencement restent omniprésents sur nos moteurs de recherche. Premièrement le SEO, qui à la différence du SEA est gratuit, mais met beaucoup plus de temps à générer du trafic et donc des résultats sur votre site web.

Le SEO est aussi chronophage, que ce soit pour l’analyse sémantique, l’optimisation de votre contenu, la rédaction, etc… le SEO prend beaucoup de temps contrairement au SEA qui ne nécessite que d’une « Landing page ».

Nous pourrions donc conclure que le SEO est une stratégie à adopter si vous ou votre entreprise avait des objectifs sur le long terme, en différence au référencement payant SEA qui reste une stratégie fiable sur du court voir moyen terme.

Le référencement payant (SEA), combien ça coute ?

 

Vous vous demandez sans doute, combien va vous couter une campagne de référencement payant, nous ne pouvons vous fournir un chiffre concret car le prix de votre stratégie SEA, variera en fonction de plusieurs facteurs, comme votre budget, votre cible, vos objectifs.

De plus, le cout de votre campagne peut varier en fonction du type d’annonce que vous souhaitez mettre en place ( Display, Annonce textuelle, vidéo,etc…)  et le type de moyen de paiement, pouvant être du CPC ou cout par clic plus souvent utilisé pour les annonces textuelles, le cout par action ou CPA  destiné quant à lui principalement pour les annonces display, et bien d’autres comme le CPM, CPL, etc…

Vous l’aurez compris, un budget SEA est difficilement quantifiable sans prendre en compte vos propres objectifs et les métriques liés à la plateforme de référencement payant.

 

le-referencement-payant-combien-ça-coute

 

Comment établir une stratégie de référencement payant ?

 

Avant de commencer la création de votre campagne, la première chose à faire et de concevoir une « landing page » ou page d’atterrissage. Cette dernière est très importante, car elle va vous permettre de récolter des « leads » et devra donc convenir aux attentes des internautes et répondre à leurs requêtes.

Pour créer votre annonce SEA sur les différents types de moteur de recherche, il vous faudra premièrement identifier le mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Pour cela, il faudra avoir étudié vos personas, afin de savoir ce que votre cible recherche réellement sur le web.

Ensuite, vous devrez rédiger votre texte publicitaire, de la façon la plus accrocheuse possible, afin de récolter un maximum de data et de convertir un maximum vos prospects en clients. Ensuite, en ayant établi en amont un budget à consacrer à votre campagne de référencement payant (SEA), vous pourrez soumettre un prix aux enchères, que vous serrez prêt à payer pour vous positionner sur le mot-clé, pour après déterminer le budget maximum journalier à ne pas dépasser par rapport à votre budget. Nous vous conseillons tout de même, de passer par des phases de test, en allouant 5 à 10 % de votre budget à vos différentes campagnes afin d’analyser quelle stratégie sera la plus efficace, en terme de résultats.

Pourquoi faire du SEA ?

 

  • Augmenter son trafic : en effet, le référencement payant vous offre un positionnement avantageux, ce qui engendrera forcément un certain trafic sur l’URL sur laquelle vous avez choisi de rediriger l’internaute.

 

  • Accroitre votre référencement naturel : ce n’est pas nouveau, et c’est bien connu qu’un fort trafic sur une URL va forcément accroitre son ranking sur les SERPs de Google. Le référencement payant sera donc complémentaire avec votre référencement naturel et permettra de booster votre SEO.

 

  • Générer des leads : comme évoqué précédemment, le SEA est un des meilleurs moyens de produire de la conversion et donc de récolter de la data très qualifiée. Ce qui vous permettra d’accroitre votre base de données clients et par conséquent d’augmenter vos ventes de produits et/ou services.

 

  • Améliorer et pousser son image de marque : étant donné que le référencement payant vous donnera une visibilité conséquente sur les moteurs de recherche, une landing page bien préparée en amont permettra également de vous faire connaitre et d’augmenter votre notoriété.

 

  • Un suivi simple : Un des gros avantages du SEA, reste l’analyse et le suivi de votre campagne en temps réel, en effet contrairement au SEO, le suivi de votre référencement payant (SEA) via les plateformes SEA comme Google ans, yahoo ans, etc… reste très accessible et facilement compréhensible, ce qui permet d’analyser directement vos résultats et de mener des actions correctrices afin d’améliorer et booster votre campagne.

 

  • Adapter pour toutes les entreprises : que vous soyez une TPE, PME, TGE ou que vous opérez dans le secteur du BtoC ou BtoB, en tant que prestataire de services ou vendeur de produits, vous pouvez prétendre à faire du SEA, étant donné que ce dernier permet à tout business de pouvoir ciblé la bonne clientèle en fonction de requêtes précisent.

 

 

Vous l’aurez compris, le référencement payant (SEA) est désormais un des leviers les plus utilisés pour acquérir du trafic et développer son portefeuille client sur le web.

Vous êtes intéressé à l’idée de développer une stratégie SEA ? Notre agence de référencement payant peu vous accompagner dans l’élaboration de cette dernière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, votre plateforme web se fera un plaisir d’échanger avec vous afin de vous conseiller au mieux.

D’autres articles sur l’actualité du web vous attendent sur notre blog de marketing digital, traitant des backlinks core web vitals, outils seo, backlinks,etc…